Vous êtes un(e) jeun(e) salarié(e) résidant(e) à l’étranger et vous souhaitez obtenir un visa long séjour jeune professionnel dans le cadre d’un accord bilatéral que votre pays de résidence a conclu avec la France ?
Qu’est-ce qu’un visa long séjour jeune professionnel ?
Le visa long séjour jeune professionnel permet à l’étranger qui remplit les conditions d’exercer sa mission en France dans le cadre des échanges de jeunes professionnels dans certains pays.
Quelles sont les conditions essentielles pour une demande de titre de visa passeport talent jeune professionnel?
- Le pays du demandeur a signé un accord bilatéral avec la France permettant d’accueillir les jeunes professionnels en France ;
- Le demandeur d’un visa passeport talent jeune professionnel remplit les conditions d’âge précisées dans l’accord ;
- Le demandeur souhaite approfondir ses connaissances professionnelles, linguistiques et culturelles en bénéficiant d’une expérience de travail dans une entreprise implantée en France ;
- Le demandeur constitue un dossier qu’il le soumet à la Direction de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ou auprès de sa représentation dans son pays. Il comprend la demande d’autorisation de travail OFII que le futur employeur a adressé à la direction territoriale de l’OFII. Lorsque le dossier est complet, le service de l’OFII l’adresse au consulat en charge de l’instruction de la demande de visa.
Si le demandeur remplit l’ensemble des conditions requises il peut se voir délivrer un visa mention « jeune professionnel ».
Quels sont les motifs de refus d’un VLS/TS jeun professionnel?
L’autorité consulaire peut refuser la demande de visa jeune professionnel. A titre indicatif :
- caractère non authentique des documents demandés
- Lorsque des conditions spécifiques nécessaires pour la demande de visa ne sont pas remplies;
- menace à l’ordre public (ex. en cas de condamnation en France)
- etc.
Comment contester un refus de VLS/TS passeport talent jeune professionnel ?
Le recours contre le refus de VLS/TS jeune professionnel peut se faire à deux niveaux. Un recours administratif gracieux ou hiérarchique ou/et un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent.