Pour créer une entreprise, Il existe plusieurs étapes. Nous proposons des étapes suivantes à affranchir:
Avoir une idée
Première étape dans le cadre de votre projet de création d’entreprise est d’avoir une idée de l’offre (produits ou services) que vous voulez présentez à votre marché de cible.
Comment développez une idée d’entreprise? Une idée réussie vient normalement d’un constat d’un besoin non satisfait sur un marché précis. Le besoin peut tout simplement résider dans l’amélioration d’une offre existante sur le marché en s’appuyant sur les critères tels que le prix de l’offre, simplicité et facilité d’accès, amélioration des services après vante, création et promotion d’une marque réussie sur le marché, etc.
Au-delà d’un regard extérieur sur le marché, il convient d’avoir aussi un regard intérieur pour savoir ce que vous aimez vraiment faire. Car si votre offre vous passionne, il y a une forte chance que vous trouverez votre place dans le marché et pouvoir vous y positionner.
Si vous aimez ce que vous faites vous serez moins découragé face aux difficultés.
Réaliser un plan d’affaire (Business Plan)
Le business plan constitue la clé de la réussite de votre projet de création et de développement d’entreprise. C’est pour quoi après avoir une idée de la création d’entreprise et avant de se pencher sur d’autres étapes de la création d’entreprise, il convient de s’investir dans la préparation d’un projet de business plan. Le plan d’affaire vous permettra d’estimer la viabilité économique de votre projet de création d’entreprise.
Plus vous travaillez rigoureusement sur votre projet de plan d’affaire dès le départ de la phase d’idée, plus vous auriez du contrôle sur la création et le développement de votre projet et moins vous auriez des mauvais surprises au moment vous auriez déjà beaucoup d’investi en temps, et en ressources.
Pour établir votre business plan, il convient d’avoir une idée claire de vos produits et services, de vos concurrents et de vos clients potentiels. Pour cela, il convient de déterminer un marché précis et d’effectuer par la suite une étude de marché. Par une étude de marché on aura une visibilité sur le positionnement de la concurrence concernant l’offre qu’on souhaite proposer et sur l’état des clients potentiels qui souhaiteraient acheter cette offre.
Sur la base d’une étude de marché, vous vous positionnez sur le marché. Vous démontrez la viabilité économique de votre projet et définissez un plan d’action pour assurer cette viabilité. Vous identifiez également vos besoins en termes de ressources pour arriver à votre fin.
Choisir le statut juridique de l’entreprise
Le choix du statut juridique ou la forme social de l’entreprise est important. il a des conséquences fiscale, social et économique pour la société.
Rédiger les statuts
En fonction de la forme sociale de la société, il existe des mentions obligatoires à insérer dans les statuts d’une société. Le projet de statut doit être validé par tous les associés.
Constituer le projet de création
- nommer le(s) dirigeant(s) de la société
- déposer le capital social qui représente le patrimoine de la société à sa création
Immatriculation de la société
Lorsque le dossier de création est construit, il convient de le déposer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. A l’issue de l’immatriculation de votre société, vous recevrez un extrait Kbis comportant le numéro SIREN et SIRET.
Cabinet d’avocat MALEKIAN vous accompagne dans toutes les étapes de la création de votre entreprise.